Harmonie parfaite : design et aérodynamisme du coupé SUV Aiways U6
Avec le coupé SUV Aiways U6, la jeune entreprise automobile de Shanghai se lance également dans le segment lifestyle. La carrosserie, aux lignes dynamiques, montre non seulement pour la première fois la nouvelle « X Warrior Face » mais séduit également par son harmonie parfaite entre design et aérodynamisme. Avec un coefficient de traînée (cw) de seulement 0,248, le design intelligent assure en outre une faible résistance à l'air et une autonomie accrue, comme le confirme la certification WLTP actuelle.
- Nouveau langage de design : le coupé SUV Aiways U6 présente pour la première fois la nouvelle « X Warrior Face » qui marquera le style des véhicules à venir
- Démonstration de force intelligente : le coupé SUV Aiways U6, aux lignes émotionnelles et dynamiques, intègre des mesures aérodynamiques intelligentes
- Longue portée : le coefficient de traînée de seulement 0,248 assure une longue portée allant jusqu’à 400 kilomètres (selon la WLTP)
La forme et la fonction se font souvent face, mais le design dynamique peut également être très fonctionnel, comme le montre le coupé SUV Aiways U6. Sa philosophie de design visualise l’identité d’un coupé SUV innovant sur le plan technologique et sportif, tout en assurant une très faible résistance à l’air grâce à de nombreuses mesures aérodynamiques intelligentes.
L’impression générale est particulièrement marquée par le nouveau langage de design avec la « X Warrior Face ». Il comprend deux thèmes horizontaux séparés. La partie supérieure est flanquée d’un design de phare inspiré d’une cascade avec des entrées d’air situées au-dessous. La partie inférieure se compose d’énormes entrées d’air de refroidissement avec système de volets et est délimitée par une lame de pare-choc avant. Cela augmente la portance pour une bonne stabilité directionnelle. La forme horizontale du design avant souligne la largeur de la carrosserie et assure une excellente apparence.
Le nouveau langage de design mise sur une stylistique généreuse, claire et intelligente
La stylistique généreuse et claire se poursuit dans la démonstration de force subtile sur le flanc du véhicule. Deux lignes horizontales typiques divisent le profil du coupé SUV Aiways U6 en trois zones. Avec la ligne nette supérieure qui ne s’étend pas de l’avant jusqu’à l’arrière, les rainures solitaires au-dessus des passages de roue sont mises en évidence comme des muscles tendus. Appelé « Hyperspace Jumping Waistline » dans le langage des designers, le jeu des lignes crée l’allure sportive avec vue de côté.
Un autre point fort visuel de la vue latérale est le large montant C. Sa silhouette puissante rappelle l’aileron du poisson prédateur et attire d’autant plus l’œil grâce au design à deux tons du véhicule. Tandis que les deux couleurs soulignent la légèreté du corps de la carrosserie, les montants C aux contours nets sont mis en valeur et acquièrent une grande valeur de reconnaissance. Il en va de même pour la partie arrière allongée avec un becquet discret ainsi que dans l’allure des feux arrière. En tant que fine bande LED, ceux-ci s’étendent sur toute la largeur du véhicule et délimitent l’arrière avec un design qui suit les phares avant. Les renfoncements de la carrosserie concaves et les lames de pare-chocs avec les lames latérales aérodynamiques reflètent également les thèmes créatifs et fonctionnels de l’avant de la voiture. Le becquet arrière intégré à la carrosserie sert non seulement d’attribut sportif, mais engendre également une portance sur l’essieu arrière à des vitesses plus élevées. Cette caractéristique fonctionnelle assure la stabilité dynamique et réduit les turbulences derrière le véhicule et donc la résistance à l’air.
« Avec le coupé SUV Aiways U6, notre équipe de designers de Shanghai a créé un modèle incontournable. Le visage légèrement différent de la marque transporte non seulement les émotions, mais témoigne également de l’intelligence derrière Aiways. En effet, la forme et la fonction doivent toujours aller de pair en matière d’efficacité dans un véhicule électrique », explique Alexander Klose, vice-président exécutif des opérations à l’étranger chez Aiways.
Des détails visibles et invisibles garantissent le meilleur aérodynamisme
Avec un coefficient cx de 0,248, le coupé SUV Aiways U6 est doté d’un coefficient de traînée très bas et se classe également parmi les meilleurs de son segment. Outre les détails visibles, tels que les lames de guidage aérodynamiques discrètes sur les extrémités du véhicule, les poignées de porte encastrées, les longerons latéraux aérodynamiques et le becquet arrière intégré, de nombreux détails invisibles réduisent la traînée aérodynamique du coupé SUV Aiways U6 SUV et garantissent une efficacité aérodynamique élevée.
Le pare-brise à faible inclinaison n’est visible qu’au deuxième coup d’œil. Toutefois, ces détails répondent notamment aux exigences fonctionnelles de réduction de la résistance à l’air pour une gestion efficace de la force motrice. Les jantes polies en alliage léger de 20 pouces à l’avant assurent non seulement une apparence brillante, mais ont également été conçues de manière particulièrement favorable au flux dans des simulations complexes. Le système de contrôle de l’air de refroidissement, qui ne libère les ouvertures à l’avant que si nécessaire, un châssis inférieur lisse et de petits déflecteurs de roue sur les deux essieux constituent des détails cachés supplémentaires.